Le vin Cavalier Denis Lafon en quelques mots...
Principalement composé de cépage Merlot associé au cabernet sauvignon, le vin est d’une belle couleur rubis profond. La macérations pré-fermentaires à froid de 4 à 5 jours, associé à la thermorégulation, à des remontages longs et réguliers et à une cuvaison de 5 semaines minimum permet au nez de développer des arômes de petits fruits rouges et de cassis. La bouche est suave, fruitée avec une bonne longueur.
Les accords : que manger avec un Château du Cavalier Denis Lafon ?
Ce Blaye Côtes de Bordeaux peut se déguster avec de la charcuterie, des viandes blanches, viandes rouges, grillades ou encore du fromage.
3 bonnes raisons d'acquérir un Château du Cavalier Denis Lafon
- Ce vin bénéficie d'une AOC Blaye Côtes de Bordeaux
- Le Château du Cavalier 2017 à obtenu la médaille d'argent au concours de vin mondial Les Feminalises 2019
- Issu d'une cuvée traditionnelle
Qu'est-ce l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux ?
En 2009, l’INAO a approuvé le regroupement de plusieurs appellations sous l’AOC « Côtes de Bordeaux ». Depuis la publication d’un décret au Journal officiel, les dénominations Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs peuvent compléter l’appellation « Côtes de Bordeaux » si les vins répondent à plusieurs conditions.
L’appellation Blaye – Côtes de Bordeaux correspond à la rive droite de la Gironde, face au Médoc. Elle se situe a 45 kilomètres environ au nord de Bordeaux.
Les principaux cépages utilisés sont, pour les vins rouges, cabernet sauvignon, cabernet franc, côt (malbec), merlot, carmenère et petit verdot ; pour les vins blancs, sauvignon blanc, sémillon, muscadelle, colombard et ugni blanc (trebbiano)
L’appellation regroupe 6500 hectares de vignes, avec une dominance de sols argilo-calcaires, avec par endroits des graves. Le sous-sol est d’alios ferrugineux.
Denis Lafon, propriétaire du Château du Cavalier
Denis Lafon a perpétué une longue lignée de vignerons en créant son propre domaine en 1967, année où il acquit le Château Du Grand Barrail. En 1971, il complète son domaine par l’acquisition du Château Gardut Haut Cluzeau. Ces deux domaines complètent le Château Du Cavalier, transmis par son père.
Le vignoble du Château du Cavalier est situé sur la commune de CARS. Il s’étend sur 12 hectares et produit des vins souples, fruités et ronds d'une belle couleur rubis.
La description a été relue et validée le 10/02/2019 par Nicolas François, propriétaire des Halles de Quercamps. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions à l'adresse contact@hallesdequercamps.com ou par téléphone, au 03 21 39 65 60.