DOMAINE DE REUILLY - DENIS JAMAIN

Denis Jamain Reuilly Les Pierres Plates

REUILLY BLANC | 2016
75 CL

Vin emblématique du Berry



  • Cépage : 100% Sauvignon.

  • Né sur un sol argilo calcaire kiméridjien.

  • Parcelle cultivée en biodynamie

  • Un prix propriété grâce aux Halles de Quercamps

10,96 €

En stock

-
+
Frais de ports réduits avec vos HdCoins
Garantie anti-casse
en bouche
La bouche révèle une ampleur remarquable. Les parfums fruités restent longtemps perceptibles.
au nez
Au nez se décline des notes de citron mêlées aux fruits blancs.
a l'oeil
Sa robe est or pâle.
température de service
11 à 12°C
préparation du vin
Une ouverture 30 minutes avant le service est idéale.
potentiel de garde
A boire maintenant jusqu’en 2022.
Description du produit
Détails

Le Reuilly Les Pierres Plates en quelques mots

C’est un magnifique sauvignon blanc herbacé et minéral issu de l’un des principaux domaines de Reuilly. Les Pierres Plates est une parcelle de trois hectares exposée plein sud dont la surface est ornée des galets plats éponymes de calcaire. En dessous se trouve l'argile-calcaire kimmédidgienne comparable à celle de Sancerre.

Le millésime 2019 a été délicat ici avec une chaleur extrême à partir du 15 juin, mais Denis Jamain est très content des vins qui en résultent: il a une touche attrayante de fruits tropicaux au nez, mais beaucoup d'acidité et des saveurs de fruits verts croquants en bouche.

Les accords : que manger avec cette cuvée ?

Ce Reuilly peut se prendre à l'apéritif, ou en accompagnement de fines de claire, coquillages et crustacés froids, saumon fumé, terrine de poisson, asperges blanches, terrine de Saint-Jacques coulis d'herbes, tomates mozzarella, fromages de chèvre…

3 bonnes raisons d'acquérir le Reuilly Les Pierres Plates :

  • Une belle minéralité.
  • Un excellent sauvignon à boire maintenant.
  • Un vin intense et exotique.

Qu'est-ce l'appellation Reuilly ?

À la limite des départements de l'Indre et du Cher, à 30 km au sud de Vierzon, l'aire du reuilly possède une modeste superficie d'une dizaine de kilomètres, entrecoupée par un plateau agricole. La vigne occupe de beaux coteaux ensoleillés au bord de l'Arnon et de La Théols. Le sauvignon produit des blancs secs et fruités, qui prennent ici une ampleur remarquable. Le pinot gris fournit localement un rosé de pressoir tendre et délicat, qui risque de disparaître, supplanté par le pinot noir dont on tire également d'excellents rosés, plus colorés, mais surtout des rouges pleins, toujours légers, au fruité affirmé.

Le Domaine Denis Jamain

Le vignoble de Reuilly a une longue histoire… très longue histoire puisque les premières vignes de Reuilly furent confiées au 7e siècle par le Roi Dagobert aux moines de L’Abbaye Royale de St-Denis.
C’est en 1935 que Camille Rousseau, le grand-père maternel de Denis Jamain, s’installa à Reuilly et y planta ses premiers ceps de Sauvignon blanc.
Le vignoble de Reuilly fût classé en Appellation d’Origine Contrôlée pour ses blancs dès 1937, un an après la mise en place du système des appellations au niveau national et en 1961 pour ses rouges issus de Pinot noir et ses rosés issus de Pinot gris.

Au début des années 90, Denis Jamain décidait par passion du vignoble de reprendre le flambeau et d’acquérir un bel ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly, véritable point de départ du développement du domaine.

Il s’est converti à l’agriculture biologique en 2007 (certifié par Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifié par Demeter).

La description a été relue et validée le 07/11/2020 par Nicolas François, propriétaire des Halles de Quercamps. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions à l'adresse contact@hallesdequercamps.com ou par téléphone, au 03 21 39 65 60.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.