Les Vins blancs des Halles de Quercamps

Vins blancs secs, doux, moelleux, jaunes...

Tout comme le vin rouge, le vin blanc s’illustre par la diversité des cépages (Chardonnay, Sauvignon, Chenin, Marsanne, Roussanne, Riesling, ...) et des terroirs (Bourgogne, Chablis, Côte d'Or, Mâconnais, Sancerre, Saint-Joseph, Châteauneuf-du-Pape, Corbières, Provence, ...) qui le composent.

Retrouvez une large sélection de vins blancs, qu’ils soient issus de grands domaines ou de petites productions intimistes.

Notre sélection de vins blancs du moment

Par sa fraîcheur et sa légèreté, le vin blanc accompagne de nombreux plats, de l’apéritif au dessert en passant par la choucroute, plats de montagne, poissons et viandes blanches. Sa polyvalence est telle qu’il peut être choisi pour l’ensemble du repas. Vendanges tardives, grand cru, millésime, laissez vous emporter par la sélection de nos experts.

3 article(s)

par page

Nos plus grands crus : les grands vins blancs

Tout amateur de vin blanc averti sait qu'on apprécie davantage les vins blancs d'exception dans leurs meilleurs millésimes. Découvrez notre sélection de grands vins blancs pour faire honneur à vos convives les plus exigeants.

4 article(s)

par page

Toutes les occasions sont bonnes
pour déguster un vin blanc

Moules à la provençale, pâtes au pesto, soupe de champignons, cannelé de Bordeaux... Les occasions d'ouvrir une bonne bouteille de blanc sont innombrables et les associations, parfois inoubliables, sans limite.

Pour l'apéro

Découvrez les vins blancs à l'apéritif, leur vivacité aiguisera vos papilles. La fraîcheur d'un sauvignon (idéal sur une assiette de bulots ou des huitres), le fruité d'un côtes de Gascogne (pour vos toats au foie gras) ou la minéralité d'un Chablis accompagneront vos verrines et autres amuse-bouches.

Comme au dessert

Osez les blancs en fin de repas ! La glace, par exemple, peut s'accompagner d'un verre de vin blanc, à condition qu'il soit liquoreux, vif et sucré, comme le Sauternes ou le Monbazillac. Quant au chocolat, il s'accordera parfaitement avec un vin blanc puissant comme le Muscat de Rivesaltes.

La liste complète de nos vins blancs disponibles

Vous souhaitez piocher vos bouteilles de vins blancs dans notre catalogue ? Vous avez déjà votre choix en tête ? Découvrez ci-dessous un aperçu des nombreuses cuvées disponibles sur notre site.

9 article(s)

par page

Nos vins blancs par Appellations

La France est une véritable terre promise pour les amateurs de vins blancs, à qui elle offre des dizaines et des dizaines d'appellations, depuis les pentes tumultueuses d'Ajaccio jusqu'aux vignes généreuses d'Alsace.

Nos différents types de vins blancs

"Préféreriez-vous un vin blanc sec ou un vin blanc sucré ?". Comme cette question paraît réductrice ! En réalité, il existe une multitude de catégories de vins blancs différents. Nous vous en proposons quatre ici : les vins blancs secs, et notamment les minéraux (comme le Chablis), les vins blancs fruités, les vins blancs moelleux, comme le Jurançon, et les vins blancs effervescents, qui eux-même se subdivisent en 7 groupes en fonction du taux de sucre par litre et parmi lesquels on compte les champagnes et les crémants.

Les vins blancs secs
Les vins blancs moelleux
Les vins blancs effervescents
Les vins blancs sucrés

Vos questions sur le vin blanc...

Qu'est-ce qu'un bon vin blanc ?

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût de raisins de pulpe non colorée. La pellicule, quant à elle, peut aussi bien être blanche que noire.

C'est la variété des cépages, des modes de vinification et surtout du taux de sucre résiduel qui explique la grande diversité des vins blancs.

Les principales qualités que l'on recherche chez un bon vin blanc sont l'équilibre entre l'onctuosité et l'acidité, la persistance des arômes en bouche, son intensité, sa gamme olfactive, et bien sûr son absence de "défaut".

Quel vin blanc est le plus commun ?

Incontestablement, c'est le vin blanc sec qui est le plus couramment demandé. Plutôt aromatique et acidulé, il provient de la fermentation totale du moût, s'opposant ainsi aux vins doux, moelleux ou liquoreux, plus sucrés. Les vins blancs effervescents, considérés comme le vin de fête par excellence, connaissent également un certain succès : le dioxyde de carbone issu de la fermentation, maintenu dissous, s'échappe à l'ouverture de la bouteille.

D'où viennent les meilleurs vins blancs ?

Le raisin utilisé pour le vin blanc ne nécessite pas autant de chaleur que le raisin utilisé pour le vin rouge. Les tanins n'ont pas besoin d'être murs puisqu'ils ne sont pas extraits lors du pressurage. Par conséquent, les localisations des vignes se situent généralement dans des terroirs montagnards (Vosges, Savoie) ou des terroirs situés plus au nord (Bourgogne, Champenois).

On a coutume de dire que les "meilleurs" blancs sont produits sur des sols à roches métamorphiques (Alsace, Moselle, Anjou), volcaniques (Tokay de Hongrie), ou bien à base de marne siliceuse (Chassagne-Montrachet). En réalité, tout dépend des conditions de la dégustation, du millésime et du domaine.

Avec quoi peut-on boire du vin blanc ?

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût de raisins de pulpe non colorée. La pellicule, quant à elle, peut aussi bien être blanche que noire. C'est la variété des cépages, des modes de vinification et surtout du taux de sucre résiduel qui explique la grande diversité des vins blancs.

Les principales qualités que l'on recherche chez un bon vin blanc sont l'équilibre entre l'onctuosité et l'acidité, la persistance des arômes en bouche, son intensité, sa gamme olfactive, et bien sûr son absence de "défaut".

A quelle température servir le vin blanc ?

La température d'un vin modifie considérablement la perception que vous en avez. Il est donc important de respecter les températures de service optimales pour mieux apprécier les qualités gustatives d'un vin blanc.

Le vin blanc est plus acide que le vin rouge : on le sert donc plus frais pour mettre en valeur son acidité, généralement entre 8 et 10°C. Mais certains vins blancs moins acides, comme les vins de garde peuvent être servis entre 10 et 13°C.