Quels vins pour accompagner vos moules – frites ? #2

Les moules-frites, c’est l’un des plats préférés des français. Certains préfèrent accompagner ce plat avec une bière, d’autres avec un vin blanc sec et vif. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses et nous sommes là pour vous guider. Tour d’horizon des accords vins et moules-frites classiques mais aussi des accords plus singuliers.

De la moule marinière classique à base de vin blanc, aux moules à la sauce maroilles en passant par des moules au chorizo, nous vous avons concocté une liste de vins blanc pépite pour sublimer votre repas. Sur un accord classique, recherchez la fraîcheur et la minéralité. Pour des accords plus relevés, passez sur des cépages plus puissants comme le Marsanne ou l’Albarino.

Que boire avec des moules marinières ?

Pour accompagner le côté iodé et juteux des moules, nous vous conseillons des vins frais et vifs. Pour commencer un Muscadet qui s’accorde toujours bien avec les produits de la mer, pour une belle tension et une salinité qui régalera vos papilles :

Les vins blancs de Loire et plus particulièrement la fraîcheur d’un Sauvignon s’accordent aussi à merveille avec les moules :

Plat de moules-frites avec du vin blanc
Plat de moules-frites avec du vin blanc

Que boire avec des moules-frites plus originales (chorizo, maroilles, etc.) ?

Il est possible de partir hors des sentiers battus avec des accords moins classiques en fonction des déclinaisons de votre plat. Si vous souhaitez relever vos moules avec une sauce ou du chorizo, le vin doit monter en puissance, avec plus d’arômes et de rondeur.

Le vin pour des moules relevées

Avec une sauce relevée, laissez-vous surprendre par un vin blanc d’Alsace, un Riesling par exemple pour le côté fruité avec une belle tension :

Le vin pour des moules au chorizo

Avec des moules au chorizo, partez sur des vins avec une fraîcheur acidulée comme le superbe Languedoc de la cuvée Albarino du Domaine Laurent Miquel. L’Albarino est un cépage autochtone de la région avec des notes de fruits jaunes qui se situe entre le Sauvignon et le Viognier.

Le vin pour des moules au maroilles

Pour des moules Ch’ti à la sauce maroilles, optez pour un vin plus rond et gras tout en gardant de la minéralité :