Domaine Sol Payré, toutes les saveurs du Languedoc-Roussillon

Terroir expérience et savoir-faire

Situé à Elne, au pied de la chaîne des Pyrénées, ce domaine familial exploité depuis 5 générations, doit sa particularité à ses deux terroirs bien distincts. Celui du Sud est à l’origine du domaine avec un sol argilo-calcaire caractéristique du pays catalan, produit des vins gourmands avec du caractère. Le terroir du Nord prend place à une altitude de 300 mètres et ses sols sont composés de granits, schistes et gneiss qui laissent s’exprimer la minéralité, la finesse des tannins et la complexité des arômes.

Bercés par le soleil et la tramontane, le domaine se reconnait à son climat exceptionnel, sec et chaud, qui donne des vins chaleureux, très aromatiques avec une belle fraicheur et bien équilibrés. Les cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre sont typiques des saveurs du Languedoc-Roussillon.

Prenant en considération l’exposition des différentes parcelles, chaque cépage est vinifié à part. Ici la vinification est guidée par le choix des vignes travaillées et les vendanges se terminent avec une vingtaine de vins élaborés.

L’âge des vignes, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux… C’est par ces moyens simples que le domaine Sol Payré peu rester en harmonie avec la typicité du terroir des vins du Roussillon.

domaine Sol Payré.
Pascale, Margaux, Bertrand et Jean-Claude So
Domaine Sol Payré

Une sélection de vins du Domaine Sol Payré que vous trouverez aux Halles de Quercamps :

Sol Payré_Ivresse des Sens

DOMAINE SOLPAYRÉ « IVRESSE DES SENS » 2017 CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE CRD

« Belle robe rubis brillant avec un nez élégant et intense, dominé par les fruits noirs bien mûrs, un petit peu fumé avec des notes de tabac et olives noires. Il possède une belle attaque en bouche, puis un tanin présent mais fondu. Une belle intégration de l’élevage sous-bois, parfaitement maîtrisé. Ce vin incontournable et charmeur accompagnera volontiers la cuisine de bistrots pour des moments de pur plaisir entre copains. Possibilité de garde jusqu’à 6 ans. »

 

SolPayré_Sacré Numéro

DOMAINE SOLPAYRÉ « SACRÉ NUMÉRO TRADITION » 2017 CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE 75 CL CRD

« Belle robe rubis, nez intense, accents de garrigue, pointe fumée. En bouche, sur fruits mûrs cuits (mûres), pointe laurier et thym. Les tanins sont très rond, fondus, avec une belle longueur en bouche. Accompagne très bien une côte de boeuf grillée, épaule d’agneau, et spécialités catalanes. La dégustation est optimale dans les 3/4 ans suivant le millésime. »

Cette cuvée existe aussi en rosé

Sol Payré_Trilogia

DOMAINE SOLPAYRÉ « CUVÉE TRILOGIA » 2013 CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE 75 CL CRD

« Belle robe rubis profonde avec un nez légèrement réglisse, puis cerise, noix et poivre. Il possède une attaque en bouche très ronde sur des notes de noix de cerise et de réglisse douce. Une pointe de violette, tanins très veloutés. Une belle longueur et du volume ! Son beau fruité se mariera avec les viandes rouges, un tournedos sauce au poivre par exemple ! Dégustation idéale dès maintenant sur la fraicheur des fruits avec un potentiel de garde intéressant. »

Sol Payré_Imo Pectore

DOMAINE SOLPAYRÉ « CUVÉE IMO PECTORE » 2016 CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE 75 CL CRD

« Sa robe est rubis aux reflets tuilés, Au nez, on apprécie les petits fruits rouges cuits, avec une pointe de sous-bois. En bouche sur pointe de kirsch, des notes de cacao suivi de thym, avec des tanins très soyeux. Il accompagnera à merveille de belles pièces de bœuf ou viandes rouges, ainsi qu’une cuisine sucré-salée, orientale. Idéalement à déguster dès à présent et jusqu’à 8 ans. »

 

SolPayré_muscat Rivesaltes

DOMAINE SOLPAYRÉ « RIVESALTES HORS D’ÂGE » MUSCAT RIVESALTES BLANC 50 CL CRD

« Belle robe brillante or clair avec un nez d’une très belle intensité aromatique de raisins bien mûrs avec des notes de fleurs de la Garrigue. En bouche sensation de fraicheur et de légèreté sur un mélange harmonieux et délicat entre les aromes du raisin et ceux des fruits exotiques, final sur notes de poires et roses. Idéal à l’apéritif, sur la terrine de foie gras, des fromages persillés, et en dessert sur des salades de fruits et sorbets. Produit aromatique par excellence, il est à boire dans les 2 ans. À servir très frais.  »

Sol Payré_Sacré Numéro blanc

DOMAINE SOLPAYRÉ « SACRÉ NUMÉRO » 2018 CÔTES DU ROUSSILLON BLANC 75 CL CRD

« Belle robe or pâle avec un nez fin et floral de rose, muscat et agrumes. L’attaque en bouche se fait sur des notes de raisin muscat et de pamplemousse, c’est un vin vif et agréable. Idéal à l’apéritif, sur les fromages de chèvres secs, les huitres, les poissons grillés et les viandes blanches à la crème. À boire dans les 3 ans. »