La Bourgogne de Bruno Clair

Terroir expérience et savoir-faire

Le domaine a été crée en 1979 par Bruno Clair à Marsannay-la-Côte en Bourgogne. À l’origine, il n’est composé que de quelques parcelles de Marsannay, Fixin, Savigny-les-Beaune et de Morey-Saint-Denis.

En 1986, suite au démantèlement du Domaine Clair-Daü, Bruno Clair récupère certaines parcelles ayant appartenu à ses parents, frères et sœurs pour continuer leurs exploitations. Dans les années 90, le domaine s’agrandit encore pour atteindre 23 hectares aujourd’hui dont 4 hectares de vins blancs.

Les vendanges sont manuelles sur l’ensemble du domaine et un tri rigoureux est effectué sur les meilleurs plants de Chardonnay et de Pinot Noir. Les vinifications et les élevages s’effectuent dans le plus grand respect du raisin, et de son expression, sans utilisation d’engrais chimique d’aucune sorte.

Domaine Bruno Clair
Bruno Clair

Une sélection de vins du Domaine Bruno Clair que vous trouverez aux Halles de Quercamps :

BRUNO CLAIR « MARSANNAY » MARSANNAY 2015 ROUGE 75 CL CRD

«Parce que la commune n’a pas le prestige de ses illustres voisins du sud, les vins de Marsannay sont souvent dégustés trop jeunes. Les terroirs donnent des vins rouges plutôt tanniques et bien structurés. Attendre de 3 à 8 ans selon le cru et le millésime s’avère souvent essentiel pour laisser s’exprimer le potentiel qualitatif du vin et votre plaisir. Les Roseys, les Boivins, les Étalles et quelques petites parcelles d’autres lieux-dits totalisant environ 1,33 ha sont vinifiés ensemble pour donner le Marsannay rouge du domaine. »

 

BRUNO CLAIR « BONNES-MARES » GRAND CRU 2015 BONNES-MARES ROUGE 75 CL CRD

«La parcelle est située sur la commune de Morey Saint Denis (jouxtant le Clos de Tart). Sur ce terroir composé essentiellement de marnes blanches argileuses, s’exprime toute la complexité du Pinot Noir. En tous millésimes, on y retrouve une immense finesse alliée à des tanins profonds, amples et généreux. Les Bonnes Mares ont cette particularité pour un grand cru, d’être à la fois des vins de très grande garde et ne présentant jamais de signes d’austérité dans leur jeunesse. »

BRUNO CLAIR « CHAMBERTIN CLOS DE BÈZE » GRAND CRU CHAMBERTIN-CLOS DE BÈZE ROUGE 75 CL CRD

«La parcelle s’étend de bas en haut du coteau. La partie supérieure, plus pauvre et caillouteuse, donne un vin de grande finesse et aromatique alors que la partie basse, plus riche et argileuse apporte puissance et richesse. La cuvée ainsi obtenue fait la synthèse de ces qualités alliant finesse et puissance, richesse et complexité. Vin de grande garde. »

BRUNO CLAIR « MARSANNAY » MARSANNAY 2015 BLANC 75 CL CRD

«Le Marsannay blanc provient de différentes parcelles du coteau de Marsannay, encépagées en chardonnay (80%) et en pinot blanc (20%). Volontairement plantés sur des terres pauvres voire trés pauvres (argiles trés fins dites « des terres à lapin »). Le chardonnay assure bouquet et fruité alors que le pinot blanc apporte rondeur et gras. « 

BRUNO CLAIR « EN LA RUE DE VERGY » 2013 MOREY-SAINT-DENIS BLANC 75 CL CRD

«Située juste au-dessus des Bonnes-Mares, cette parcelle présente une pédologie remarquable : la terre est inexistante. La vigne est plantée directement sur la roche mère calcaire et s’y porte très bien ; elle a su trouver les failles entre les pierres et les strates rocheuses et plonger profondément ses racines pour trouver de quoi s’alimenter. Le Morey St-Denis blanc est un des rares vins blancs de la Côte de Nuits mais ceci dit, le terroir s’y prête remarquablement. Il s’agit d’un vin parfumé et au caractère minéral affirmé. L’acidité est toujours bonne et le vin, agréable en jeunesse, vieillit très bien. »