Le Domaine Borie de Maurel : toute la diversité du Languedoc

Terroir expérience et savoir-faire

Michel Escande est revenu sur ses terres en 1989, retrouvant ses racines et les vignes familiales. Il a décidé de se consacrer à ce terroir unique, au milieu de la garrigue et des marais de la région Languedoc. Ce terroir est connu pour la grande diversité de ses appellations mais se divise en deux grandes familles plus faciles à repérer :

– Les terres chaudes qui sont le lieu privilégié des mourvèdre, des grenache, des carignan et des cinsault, les vins y sont en général capiteux
– Les terres hautes où la topographie assure la maturité des syrah ou des marsanne qui y puisent toute la minéralité caractéristique des vins du domaine.

Cela fait des années que Borie de Maurel travaille une agriculture biologique afin de faire ressortir le meilleur de son terroir, en respectant son équilibre naturel et en mettant en place un système de culture adapté à l’environnement.

C’est grâce à sa détermination et son envie sans faille que Michel Escande a fait de son domaine l’un des lieux uniques de production de Languedoc de très haute qualité. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « le Sorcier de Félines ».

Vue du Domaine Borie de Maurel
Michel Escande du Domaine Borie de Maurel
Vendange équestre sur le Domaine Borie de Maurel

Une sélection de vins du Domaine Borie de Maurel que vous trouverez aux Halles de Quercamps :

Bouteille de Esprit D'Automne, Domaine Borie de Maurel

BORIE DE MAUREL « ESPRIT D’AUTOMNE » 2017 MINERVOIS ROUGE VIN BIO 75 CL CRD

« Élaboré à partir de syrah (40 %), carignan (30 %) et grenache (30 %) cueillis à la main, vinifié délicatement suivant une ancestrale méthode locale, élevé sans artifices, Esprit d’automne, c’est le vin à tout faire, un touche-à-tout de talent. Et, tout en ébauchant un archétype du minervois rouge idéal, il pose, avec ce qu’il faut de décontraction, de spontanéité et de convivialité, les bases du style Borie de Maurel. Idéalement servi à 16° C., il peut être légèrement rafraîchi l’été (14° C.). Délicieux sur le fruit dès sa sortie, Esprit d’automne peut se conserver 5 ans. C’est le vin à tout faire, aussi à l’aise sur des grillades, des plats traditionnels (cassoulet, daube…) que sur de la cuisine exotique légèrement épicée.  »

Bouteille de Sylla, Domaine Borie de Maurel

BORIE DE MAUREL « SYLLA » GRANDE CUVEE 2015 MINERVOIS ROUGE VIN BIO 75 CL CRD

« Une fois embouteillée, sur le fruit ou patiemment vieillie en cave, impossible de déguster « à l’aveugle » une cuvée Sylla. Symbole sans cesse renouvelé, souvent plagié du renouveau languedocien, ce vin se reconnaît entre tous. Cette cuvée commence à se livrer dès 2 ou 3 ans de garde mais elle peut facilement se conserver 15 ans. Les arômes sont d’une grande complexité et le vin est souple et suave, tout en rondeur, style porto, avec une finale de mûre et une petite note tannique. C’est évidemment un vin de grandes occasions que vous pouvez déguster sur des viandes rouges, de gibiers, et qui accompagne à merveille les plats à base de truffes  »

Bouteille de La Féline, Domaine Borie de Maurel

BORIE DE MAUREL « LA FELINE » 2015 MINERVOIS LA LIVINIERE ROUGE VIN BIO 75 CL CRD

« Son premier nez, embaumant le poivre noir, le cumin, la tapenade, est intense. Lui succèdent de fines notes de thym, de garrigue et de fruits rouges très mûrs, presque «figués». La bouche, toute en dentelles, joue, elle aussi sur ce registre de la finesse et de l’élégance, dans un frou-frou d’épices douces et de griotte. C’est un assemblage de deux tiers de syrah et d’un quart de grenache, relevé d’une pointe de carignan. C’est un vin qui ne connaît pratiquement pas de «creux». Délicieux à sa sortie, il semble montrer de grandes aptitudes de garde – le recul sur cette cuvée est moindre que sur les autres puisqu’elle n’existe que depuis 1998 : 6 ou 7 ans au minimum. C’est un vin de gastronomie qui donnera aussi bien la réplique à un gigot d’agneau de lait qu’à des sauces élaborées, particulièrement sur du veau.

Bouteille de Belle de Nuit, Domaine Borie de Maurel

BORIE DE MAUREL « BELLE DE NUIT » 2015 MINERVOIS ROUGE VIN BIO 75 CL CRD

« Sous sa robe rouge sang se cachent tous les tendres secrets des nuits andalouses, une feria d’arômes épicés, la douceur et la violence intimement mêlées par son cépage 100% Grenache. Délicieux sur le fruit après 2 à 3 ans, Belle de nuit peut se conserver 10 ans, voire plus certaines années. Dans son jeune âge, Belle de nuit ne craint pas de se frotter à des plats relevés, pourquoi pas à une daube de toro ou une paella. Quand arrive l’âge mûr, il est temps d’envisager de lui présenter des plats de haut vol, telles des grives à la ventrêche ou des brochettes d’alouettes.»