Alain Brumont, vinificateur français devenu icône du Sud-Ouest

La vinification selon Alain Brumont

Élu premier vinificateur français et mondial parmi les 10 plus grands vins mondiaux, Alain Brumont a réhabilité d’anciens terroirs abandonnés depuis près de 50 ans.

Installées loin d’industries et de villes qui pourrait polluer l’air et l’eau sur 100 kilomètres à la ronde, les vignes bénéficient d’un environnement idéal. Les vignobles sont composés de plusieurs domaines dont le Château Montus et le Château Bouscassé que vous retrouverez aux Halles de Quercamps.

Montus :

Alain Brumont a acquis le Château Montus en 1980. Il est constitué de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud, à l’ensoleillement intense, recouvertes de gros galets et d’un sous-sol d’argiles jaunes et rouges. Les cuvées de la Tyre sont exposées plein Sud-Ouest, où ce terroir très pentu reçoit un ensoleillement très doux tout au long de l’année.

Bouscassé :

Le Château Bouscassé est un terroir à flanc de coteaux, nichés sur la falaise calcaire et composés des plus belles variétés d’argiles du Sud-Ouest.
Cuvée Bouscassé : l’élégance, le charme et la volupté de ce Madiran rappelle les origines du XIIIème siècle, où il siégeait à côté des grands vins et accompagnait à la perfection la riche cuisine du Sud-Ouest.
Cuvée Vieilles Vignes : âgées de plus de 50 ans, les Vieilles Vignes sont issues des meilleurs terroirs d’argiles fines blanches et le remplacement des ceps par marcottage permet d’obtenir des vignes franches, de pieds non greffés.

« Alain Brumont n’a qu’une ambition : que chacun de ses gestes de vigneron se retrouvent dans le verre de vin. Infatigable découvreur de terroirs gascons, metteur en scène de cépages locaux, jardinier amoureux de sa vigne conduite au naturel, vinificateur respectueux des origines, il est le leader du Sud Ouest viticole, que ce soit dans les Appellations Madiran et Parenchec du Vic Bilh ou dans les Côtes de Gascogne. Ambition accomplie, Bouscassé, Montus et Torus sont devenues des icônes de l’univers des Grands Vins, chaque millésime est le reflet de ses rêves. »
Pierre Casamayor, oenologue

Alain Brumont
Vignobles Brumont
Château Montus

Venez découvrir les nouveaux millésimes des Vignobles Brumont aux Halles de Quercamps :

Montus 2015 Madiran rouge

VIGNOBLES BRUMONT « CHÂTEAU MONTUS » 2015 MADIRAN ROUGE 75 CL CRD

« Vin suave, profond, coulis de fruits rouges discret, tanins fins, puissance maîtrisée pour une finale élégante et persistante. Ce Madiran peut se déguster avec une côte de boeuf, carré d’agneau, magret de canard, gibier, cuisine orientale épicée… »

 

Château Montus XL

VIGNOBLES BRUMONT « CHÂTEAU MONTUS XL » 1999 MADIRAN ROUGE 75 CL CRD

« Vin riche et profond, complexe et concentré. Finesse des tanins et équilibre parfait. Bouche très élégante avec une finale sur la fraîcheur et l’harmonie. Cigare, moka, goudron de chêne, balsamique,  marqueterie. Montus XL se marie parfaitement avec un lièvre à la royale, une côte de boeuf, du gibier, des cèpes, des truffes… »

Château Montus Prestige

VIGNOBLES BRUMONT « CHÂTEAU MONTUS PRESTIGE » 2009 MADIRAN ROUGE 75 CL CRD

« Un caractère atypique, généreux, une amplitude des éléments, de la profondeur, un fruit discret et complexe. Vin riche et opulent. Certaines années, balsamique, goudron de cheminée, cacao, très recherché par les amateurs de cigares. Il accompagne à merveille les viandes rouges, desserts au chocolat et fruits rouges, ainsi que les cuisines du monde. »

Château Montus la Tyre 2010

VIGNOBLES BRUMONT « CHÂTEAU MONTUS LA TYRE » MADIRAN ROUGE 75 CL CRD

« Vin riche et profond doté de complexité et d’une grande concentration. Finesse des tanins et équilibre parfait. Bouche très élégante avec une finale sur la fraîcheur et l’harmonie. À déguster avec une côte à l’os, Porc Noir de Bigorre, agneau de Barèges, truffes, cuisines riches, cuisines orientales… »

Chateau Bouscassé 2010

VIGNOBLES BRUMONT « CHÂTEAU BOUSCASSÉ VIEILLES VIGNES » 2010 MADIRAN ROUGE 75 CL CRD

« Le Tannat a la trame droite, fine et intelligente. Les arômes sont délicats avec des notes de fruits des bois discrets, de cigare et de moka. C’est un vin qui s’associe parfaitement au magret de canard et à la côte de boeuf, plats très appréciés des Français, ainsi qu’au gibier, à l’agneau, aux desserts au chocolat et fruits rouges. »

Montus blanc 2013

VIGNOBLES BRUMONT « CHÂTEAU MONTUS » 2013 PACHERENC BLANC SEC 75 CL CRD

« Ce vin oscille entre le soyeux, le gras, le fondant, les notes florales, le fruité, la fraîcheur iodée et la minéralité, la richesse des constituants, la rigueur et l’ordre des arômes. Le côté boisé est bien intégré et discret pour laisser la place au vin. Longueur, fraîcheur et volume en bouche. Jeune, les 3-4 premières années : sur les poissons (Bar, Turbot), les viandes blanches, le caviar d’Aquitaine. De 6 à 15 ans : sur le foie gras d’oie millésimé. Le gras du vin et l’onctuosité relèvent ce plat. »

 

Gros Manseng doux 2017

VIGNOBLES BRUMONT « GROS MANSENG » 2017 IGP CÔTES DE GASCOGNE BLANC MOELLEUX 75 CL CRD

« Très aromatique, avec de l’ananas, des notes de foin frais, fumées. Bouche fruitée, suave et aromatique, très bien équilibrée. Ce vin de pays doux pourra très bien être servi en apéritif, ou accompagner des tartes aux abricots-brugnons, salades de fruits frais, porc au caramel, tarte façon tatin aux coings, fromage de chèvre frais, crottin de chavignol chaud au miel ou sirop d’érable, tapas salé-sucré. »

Gros Manseng Sauvignon 2018

VIGNOBLES BRUMONT « GROS MANSENG » 2018 IGP CÔTES DE GASCOGNE BLANC SEC 75 CL CRD

« Le Sauvignon confère au nez des notes florales, d’agrumes et de fruits jaunes. Le Gros Manseng apporte longueur, fraîcheur et équilibre. Vivacité et énergie en bouche. Produit transversal ayant peu de sucre, qui peut convenir à tout type de repas. »