Le Domaine François Raquillet, viticulteurs de père en fils depuis 11 générations

Mercurey, une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne

Chez les Raquillet, on est viticulteur de père en fils depuis 11 générations ! En 1990, François et Emmanuelle Raquillet ont repris le domaine. Tous deux amoureux de la vigne et du raisin, ils mènent chaque année leurs productions à son meilleur niveau. Ils prennent un soin particulier à l’élaboration de leur Mercurey.

Les vins sont considérés comme très bien équilibrés, avec des tanins très murs et très soyeux. Des vins particulièrement fruités pour les blancs, harmonieux et épurés.

« À la tête de ce domaine de 10 hectares situés à Mercurey depuis 1983, François Raquillet se remet en question chaque année. Amoureux de la vigne et du raisin, sa passion du métier lui donne cette émulation pour mener le domaine au meilleur niveau sur toute une carrière. Il y réussit très bien et sa régularité en fait l’une des valeurs sûres de Mercurey, avec des vins précis et aboutis » Guide des vins Bettane et Desseauve 2015

Francois Raquillet
Domaine Jean et François Raquillet
Les vignes du Domaine Francois Raquillet

Une sélection de vins du Domaine François Raquillet que vous trouverez aux Halles de Quercamps :

Pinot Noir Raquillet

DOMAINE RAQUILLET « PINOT NOIR » 2016 BOURGOGNE ROUGE 75 CL CRD

« Très vivant en bouche, structuré, le dos est souple et rond. Ses tanins et le fruit tiennent un tête-à-tête où la mâche équilibre l’impulsion des arômes secondaires. Du volume, de la chair, il est en un mot : vineux. C’est un vin de plaisir, très gourmand, à déguster entre 1 et 3 ans sur des viandes rouges ou grillades »

 

Mercurey 1er Cru Les Veleys Rouge 2013

DOMAINE RAQUILLET « VELEYS » 1ER CRU MERCUREY BLANC 75 CL CRD

« Vin très rare (2% de la production locale) et élevé en fûts de chêne, il développe toute la noblesse du cépage Chardonnay. Il est né dans des vignes de 55 ans, tournées vers l’Est. Cette cuvée produit un vin plus large en bouche, qui s’ouvre rapidement avec des notes florales. Bien que souple, le vin a de la chair sans jamais de lourdeur. Ample, riche, il se boit facilement et garde un bel équilibre entre acidité et structure. À consommer sur un repas à base de poisson ou de fruits de mer. Entre 4 et 7 ans de garde. »