L'exubérance du vignoble alsacien

“Au pays des cigognes”, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, sur une bande de 170km, le vignoble alsacien possède une diversité incroyable : Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Gewurztraminer, Muscat… Trouvez votre bonheur grâce à la sélection des Halles de Quercamps.

L'exubérance du vignoble alsacien

Sélectionnez vos critères ! (148 produits)
Effacer les filtres

Par prix

Par type de vins

Par Appellation

Par millésime

Afficher/masquer plus d'options

Pour le dessert

Pour l'apéro

Grandes occasions

A la cool

Fin de loge

Alsace

Réinitialiser ce groupe

Vos questions sur la catégorie "L'exubérance du vignoble alsacien"

Les vins d'Alsace sont commercialisés sous leurs noms de cépages (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Sylvaner, Muscat, ...).

L'appellation d'origine protégée (AOP) Alsace regroupe les vins d'Alsace, Alsace Grand Crus et Crémants d'Alsace. Ce sont des vins de cépage avant tout, mais le terroir a son importance et le vignoble alsacien - qui est un des plus vieux vignobles de France- présente une multitude de terroirs où chaque cépage aura la possibilité de s'épanouir pleinement.

Issus d'un climat continental, les raisins donnent des vins frais et fruités, avec une densité et une complexité sur les Grands Crus qui leur permettra de s'exprimer après quelques années. L'Alsace est aussi reconnue pour la qualité de ses vendanges tardives issues des raisins botrytisés récoltés grain par grain (Sélection de Grains Nobles).

L'Alsace produit des cépages autochtones : le Riesling et le Gewurztraminer ne se retrouvent ainsi qu'exclusivement dans cette région (à de rares exceptions, du Gewurztraminer est utilisé en vin de France en Languedoc par exemple).

Les vendanges tardives et la Sélection de Grains Nobles sont aussi propres à cette région sur ces cépages endémiques. Le Gentil est un vin que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : c'est un assemblage des cépages nobles du vignoble alsacien, constitué à 50% de Riesling, Muscat, Pinot Gris et/ou Gewurztraminer, le reste étant composé de Sylvaner, Chasselas et/ou Pinot Blanc.